Envie de sortir et de jouer avec notre logo?

Envie de sortir et de jouer avec notre logo?

/ 0 comments

Finis sont les jours où on était obsédé par la quête du logo parfait. Les compagnies de Fortune 500 dépensaient autrefois des centaines de milliers de dollars dans la recherche et l’étude du marché afin de comprendre l’impact psychologique des couleurs et d’obtenir une marque déposée comme griffe pour leur firme.

Les avocats se cachaient dans les jupes corporatives comme des enfants, attendant de bondir sur quiconque semblait jouer avec leurs caractères ou, pire encore, utiliser la même teinte de bleu. Des crises de colère commençaient, des poursuites étaient déposées, et des guerres de salles de réunion étaient combattues, simplement parce qu’une autre compagnie utilisait la même police d’écriture!

Avançons jusqu’au nouveau millénaire. Les corporations sont maintenant flattées qu’on joue avec leurs logos… et qu’on change leurs couleurs! Comme des enfants qui grandissent et qui ont passé la phase de la négation, les compagnies exécutives ne crient plus « NON » et demandent « Voulez-vous jouer avec moi? Voulez-vous être mon ami? ».

Prenez par exemple les logos utilisés par les médias sociaux. Plusieurs utilisent des polices et des tons de bleu similaires. Quand on a demandé à Mark Zuckerman, le fondateur de Facebook, pourquoi il a choisi cette teinte de bleu particulière, il a répondu qu’il était daltonien et que c’était la seule couleur qu’il pouvait voir.

Résumé : 0$ dépensé sur l’étude de marché et sur les expertises psychologiques! D’un seul coup de pinceau (ou devrions-nous dire pinceau Photoshop), l’infâme logo prend toutes les teintes de l’arc-en-ciel.

Cela préoccupe-t-il quiconque? Oui! Facebook vaut maintenant des milliards de dollars grâce à la publicité gratuite générée par les artistes et amateurs sur Internet.

Afin d’en apprendre plus, contactez-nous au 514-363-3995. Laissez un commentaire ou écrivez-nous à zita@izitamarketing.com. Il nous ferait grand plaisir de vous assister et/ou de répondre à vos questions.